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Conseils pour devenir copilote

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Message  Mickaël Mar 16 Déc - 1:36

Qui dois-je contacter ?

La Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) dépend de la Fédération Internationale du Sport Automobile (FIA). Au niveau national, la France ce découpe en 18 comités régionaux qui sont composées eux-mêmes d'ASA (Associations Sportives Automobiles).
Les ASA ont pour but de mettre en relations les licenciés (vous) avec la FFSA. Elles s'occupent des démarches administratives (gestions des licences) ainsi que de l'organisation des différentes épreuves au niveau national.
Certains départements possèdent plusieurs ASA, d'autres pas !
Dans tous les cas, ces associations sont vos portes d'entrée dans le milieu...



Comment connaître les coordonnées de l'ASA la plus proche de chez moi ?

Plusieurs possibilités !
Vous pouvez vous connecter sur le site de la FFSA http://www.ffsa.org et dans la rubrique Comités & Clubs vous pouvez connaître qu'elle est l'ASA la plus proche de chez vous. Vous pouvez également utiliser votre annuaire téléphonique (annu.com, les pages jaunes) pour faire votre recherche ou également utiliser notre site dans la rubrique des liens (ASA/Ligues) mais vous aurez accès uniquement aux ASA branchées... Toutes n'ont pas de site Web... mais elles y viennent petit à petit !
N'oubliez pas aussi que si dans votre région une manifestation sportive automobile est organisée, vous pourrez obtenir toutes ces information en consultant le programme.


Que dois-je faire une fois que je connais les coordonnées de l'ASA ?

Prenez votre courage à deux mains et passez un petit coup de téléphone pour connaître quelles sont les dates de réunions de l'association afin que vous puissiez commencer à rencontrer du monde intéressant...
Petit conseil : Si vous avez le choix entre plusieurs ASA mais que vous ne savez pas vers laquelle vous tourner, accordez une importance toute particulière à la fréquence des réunions. Si vous avez le choix entre une ASA qui organise seulement deux réunions par an et une autre qui réunie une partie de ses membre deux fois par semaine, n'hésitez pas ! Dans le second cas vous aurez beaucoup de chance de rencontrer du monde...



Une fois sur place, que dois-je faire ?

Entretenez-vous avec le Président de l'ASA ou à un des membres du bureau. En général ces personnes connaissent tous les licenciés de l'association et expliquez clairement vos motivations ! ("Voila, je ne connais rien en sport automobile mais je suis particulièrement motivé pour débuter dans le baquet de droite...")
Il vous remettra un petit guide édité par la FFSA (Guide du Licencié) reprenant bon nombre d'adresses et renseignements en tous genres... Vous pouvez également demander un guide intitulé le "Qui, Quand, Où" qui rassemble les informations de votre comité régional (les ASA, les écuries, les épreuves, etc).
A ce stade de votre "carrière" vous devriez avoir BEAUCOUP de propositions de pilote qui cherchent un copilote...
L'offre étant en général inférieure à la demande, ne vous jetez pas sur la première proposition venue ! Renseignez-vous !
Demandez à votre interlocuteur son avis sur tel ou tel pilote et de votre coté regardez un peu les classements et autres articles de presse...



Tant qu'à débuter, autant rouler dans une grosse auto qui procure de réelles sensations ?

Oui pourquoi pas mais essayez tout de même de rouler avec un partenaire assez sûr qui ne met pas trop souvent la voiture dans les arbres.
De même essayez de monter dans une voiture qui voit plus souvent la ligne d'arrivée d'un rallye plutôt qu'une autre qui à trop souvent envie de monter sur la remorque pour rentrer à la maison avant la fin de la première spéciale...
Vous apprendrez d'avantage dans une petite auto fiable avec un pilote sûr plutôt qu'en regardant passer les autres concurrents du bord de la route...
De plus n'oubliez pas que les petites autos ne sont pas dépourvues de sensations fortes, loin de là ! Il n'y a qu'à voir les résultats qu'elles font dans certains rallyes.



Terre ou Asphalte ?

Avec la limitation des reconnaissances sur la terre (cf notre rubrique : Les Notes) cette surface pardonne moins les erreurs de débutant. Cependant si vous avez les épaules assez large et votre pilote entièrement confiance en vous, foncez !



Bon ok, j'ai trouvé un pilote, quand passe t-on à l'action ?

1. Tout d'abord s'équiper !
Ne vous ruez pas sur le premier équipementier venu afin d'acheter tout et n'importe quoi ! Demandez à votre pilote si il n'aurez pas une combinaison à vous prêter ainsi qu'un casque ! C'est toujours ça d'économisé !
Remarque : Si votre pilote vous prête un casque, vous pouvez faire l'achat d'une cagoule. C'est plus hygiénique, vous ne vous arracherez pas les oreilles en enfilant votre casque et accessoirement cela améliorera la sécurité.
C'est un achat abordable (20 € environ) et qui va dans le bon sens...

2. Acheter sa licence !
Elle est obligatoire et vous coûtera à titre indicatif pour l'année 2009 205€ auquels vous devrez rajouter une cotisation pour l'ASA si vous avez plus de 18ans il vous faut obligatoirement le permis , si vous avez 16ans vous pouvez être co-pilote est les prix de la licence est de 90€ . C'est une assurance comme dans la plupart des sports. Elle s'obtient après avoir demandé un formulaire à votre ASA que vous aurez fait remplir à votre médecin qui déterminera votre aptitude.
Petite parenthèse à ce sujet : Courir avec un membre amputé(jambe, bras) et tout à fait possible ! De quoi redonner un peu de baume au coeur de ceux qui seraient dans ce cas...

3. La Participation financière !
Un rallye représente un certain investissement... Le copilote (vous) peut apporter une participation financière. Dans certains cas elle peut être nulle si le pilote à déjà un budget ou un sponsor !
Dans la majorité des cas il n'est pas rare que pilote et copilote s'entendent pour partager les frais d'inscription à la course ainsi que les frais de reconnaissances. Cela reste du raisonnable mais peut être modulé.
Dans tous les cas méfiez-vous des propositions malhônnetes qui relèvent de l'escroquerie !

4. Pointage .
En sortie de parc ou en entrée on vous remettra celui-ci vous permettra de pointer à l’heure sur les differents CH
Le carnet de bord
Au départ de chaque secteur (au minimum), l'organisation vous donne un carnet de bord.
Ce carnet de bord est déjà partiellement rempli des indications suivantes:
- N° de course
- Secteurs et liaisons concernés
- Les N° des CH que vous allez rencontrer
- Temps impartis
- Heure de départ

La 1ère page du carnet commence souvent ainsi.
Votre heure de départ est indiquée, par exemple départ du podium
ATTENTION: bien vérifier que l'heure indiquée est bien celle à laquelle vous partez du CH.
Calcul de votre heure de pointage au CH d'après
- Vous n'avez le droit d'écrire que sur la partie grisée
- Ce calcul n'a rien d'obligatoire
- Ce calcul peut être faux, l'organisateur n'en tient pas compte, seule la case non-grisée est officielle

Méthode: Vous devez additionner l'heure de départ de la liaison et le temps imparti.
Donc comme vu précédemment, en remontant: 13h25 + 18 = 13h43
Arrivée au CH et suivant la procédure officielle, vous donnez votre carnet à pointer.--->
2 étapes effectuées par le commissaire en poste:
1) Sur ce feuillet: dans la case du haut, le commissaire indique l'heure de pointage.
2) Sur le feuillet suivant, il indique l'heure de départ du CH (qui peut être différente de l'heure d'arrivée si le routier est bloqué par exemple)
Le feuillet suivant peut être le même type de page, mais aussi un départ de spéciale
DEPART DE SPECIALE
Au CH d'entrée d'épreuve chronométrée
le commissaire indique l'heure de départ théorique en spéciale
Départ d'épreuve spéciale:
Le commissaire indique l'heure réelle de départ
Cette heure est l'heure à prendre en compte pour le calcul de l'heure de pointage au CH suivant
Point STOP de la spéciale:
Le commissaire note l'heure de passage à l'arrivée de la spéciale.
- Cette annotation n'a rien d'officiel, ce n'est qu'une indication
Ce qui fait foi, c'est le document du chronométreur
- Il arrive qu'aucun temps ne soit disponible. Pas de panique, le temps est tout de même enregistré, mais il n'est pas possible de vous le transmettre.
Dès que possible, vous calculez votre heure idéale de pointage au prochain CH.
- Vous n'avez le droit d'écrire que sur la partie grisée
- Ce calcul n'a rien d'obligatoire
- Ce calcul peut être faux, l'organisateur n'en tient pas compte, seule la case non-grisée est officielle

Méthode: Vous devez additionner l'heure réelle de départ de l'EC et le temps imparti.
Donc comme vu précédemment, en remontant: 14h58 + 34 = 15h32
ATTENTION: le temps imparti tient compte de la spéciale + le routier. Si un problème est survenu est spéciale, genre crevaison, le temps imparti pour rejoindre le CH suivant est d'autant restreint
Pointage au CH
Vous pointez suivant la procédure homologuée
Dans l'exemple, si votre calcul personnel est OK, vous prenez 1 minute de pénalité de retard
1) Le commissaire indique l'heure de pointage sur ce feuillet
2) Le commissaire reporte la même heure sur le feuillet suivant si le secteur n'est pas terminé ou garde le carnet s'il est terminé.
Lors du pointage au CH, vous devez signer la feuille d'émargement
Il est indiqué votre N° de course, l'heure de pointage et votre signature
Ce 2ème document permet de vérifier en cas d'erreur d'écriture sur le carnet de bord. Toutefois, comme noté précédemment, vous êtes responsable des indications portées sur votre carnet. Si besoin, faites faire la correction par le commissaire avec ses nom et signature.


Contrôle Horaire (CH) :
Au CH tu dois pointer à 10h00
Vers 9h57 vous arrivez à la file, tu prepares tes affaires ( cahier de notes, casques…) et tu montes à la table de pointage.
A 9h59.01 tu fais entrer ton pilote dans la zone
A 10h00.00 tu as jusqu’à 10h00.59 pour pointer ; donner ton carnet de bord et signet, ensuite tu remonte tu te prépare, tu as 3 mn pour te sangler et te casquer….5…4…3…2…1…GO

Attention surtout ne fait pas reculer ton pilote c’est une penalité, ne pointe pas en avance c’est une penalité, à la regueur il vaut mieux pointer en retard qu’en avance ( 1mn de pena, en retard par minute 15s…Reculer c’est 1 mn egalement.

Pour les panneaux voir sur FFSA.org, reglementation…
A bientôt…
Mickaël
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